Il faut sauver Victor

Warning: main(menu_left_festivites.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/canaldel/www/sauvervictor.php on line 52

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'menu_left_festivites.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/canaldel/www/sauvervictor.php on line 52

L'histoire du chaland "Victor"

Le chaland a été construit dans les chantiers Fouchard à Nantes en 1893.
Carastéristiques : Longueur 26m80
  Largeur 4m60
  Chaland en fer ponté de 150t 480 en lourd
  Nom de baptême "Victor"

Extrait du PV des Ponts et Chaussée


Chaland tracté en direction de Port-Launay.

Le 02 décembre 1932, le chaland "Victor", chargé de cent tonnes d'ardoises venant du moulant de la Pie en Maël-Carhaix, se dirigeait sur Pont Coblant. A 300 mètre en aval de l'écluse n°224 de Rosvéguen, le chaland fut entraîné par le violent courant existant à cet endroit; n'obéissant plus aux commandes de direction, vint donner de l'étrave par tribord avant la pile limitant le chenal de Pont Tymen. Sous l'impulsion de choc, l'avant s'engagea sous l'arche du milieu du dit pont, l'arrière drossé à la rive fermant totalement, obstruant complètement la passe du chenal, le chaland formant barrage à l'appui du dit pont.

Passage délicat du chaland sous le pont.

Les moyens mis en oeuvre pour enrayer la voie d'eau qui s'était déclarée ne suffisant pas, le dit chaland coula dans la nuit du 3 au 4 décembre 1932 constituant une entrave sur la voie navigable. Des mesures de rétablissement de la navigation furent prise immédiatement.

Les mariniers sont immédiatement informés de la fermeture du canal.

Le 9/12 le renflouement du bateau est toujours impossible du fait que les eaux sont très fortes et débordent la lisse bâbord du bateau, après débarrage du bief. Il a fallu construire un batardeau sur cette lisse. Il semble qu'un brèche importante se soit produite dans la coque, ce qui augmente les difficultés de renflouement.

Le 12 Décembre, le bateau a pu être renfloué vers onze heures libérant ainsi la navigation. Après déchargement, le bateau est garé en un endroit du bief où il ne risque pas de contrarier la navigation en attendant le chômage de 1933.


Il est amarré solidement sur la rive gauche, environ six cent mètres en aval du débarcadère de Pont Tymen, sur des pieux installés à cet effet, le tout étant renforcé par une ancre installée par le propriétaire. Il pourra alors éventuellement êre réparé si son état le permet. Le propriétaire, M. Kerbotheo, ayant pris à sa charge l'ensemble des frais de renflouement, il n'y a lieu de donner suite aux contraventions initialement notifiées.

Association "Il faut sauver Victor"
Adresse : Mairie - 5, rue Karreg an Tan - 29190 Gouézec
Tél. : 02.98.73.30.06 - Fax 02.98.73.38.83
Tél. : (association) 02.98.81.80.80
E-mail : sauvervictor@wanadoo.fr

L'association "il faut sauver Victor" bénéficie du soutien de la "fondation du Patrimoine" qui lance en 2005 une campagne de souscription ayant pour objectif de recueillir des fonds en faveur de la restauration du chaland "Victor".

    Ecluse de l'Erdre à Nantes
    Le chaland "Victor" de nos jour.


 

Retour à l'index