Une fête pour l'union administrative de la Bretagne
La Loire-Atlantique en Bretagne

« Nantes en Bretagne ! » Le 21 septembre prochain, des animations seront organisées simultanément en plusieurs endroits du canal de Nantes à Brest. Deux objectifs : soutenir le rattachement administratif de la Loire-Atlantique à la Bretagne et promouvoir la réhabilitation du canal.


L'idée est venue de Mélanie Guyomard. Sacrée Miss Bretagne en 2000 à Saint-Herblain, près de Nantes, celle-ci se dit « viscéralement attachée » à l'union administrative de la Bretagne. Avec une association « Le canal de l'unité », elle a imaginé un ensemble de manifestations le long du canal de Nantes à Brest (1). « Le canal est un symbole : il traverse les cinq départements de la Bretagne historique. L'idée, c'est de mettre en place des animations sur le thème du rattachement administratif de la Loire Atlantique. » La journée aura lieu le 21 septembre prochain, lors des journées du patrimoine. Ce sera l'occasion de promouvoir dans le même temps la réhabilitation du canal.

« Les gens sont réceptifs au message que nous faisons passer. » Réceptifs, mais peu concernés ? « Nous avons du mal à trouver des bénévoles et nous en profitons pour lancer un appel aux volontaires. » Le principe est simple : « Nous voulons faire une manifestation sur le même principe que la fête de la musique. » Avec de la musique, donc, mais aussi de la danse et des débats. Dans le Finistère, c'est Port-de-Carhaix qui accueillera les festivités. Plusieurs artistes bretons soutiennent le projet. Citons le groupe nantais Tri Yann, les frères Morvan ou encore le groupe EV.

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, Mélanie Guyomard en a fait son cheval de bataille. Miss Bretagne en 2000, elle avait alors défrayé la chronique en prenant la tête d'une manifestation, à Nantes. Geneviève de Fontenay n'avait pas apprécié et avait exclu l'intéressée avant de faire marche arrière. Aujourd'hui, Mélanie Guyomard est membre du comité pour l'union administrative de la Bretagne (CUAB), partenaire de la manifestation, tout comme le conseil culturel de Bretagne. « J'espère que cette manifestation pourra perdurer » , avoue Mélanie Guyomard. La jeune femme imagine déjà la suite, mais avec d'autres thèmes touchant la Bretagne. « La pollution de l'eau par exemple. »


(1) Le programme exact sera connu à la fin de l'été. Pour le connaître et avoir d'autres renseignements, sur le canal notamment : www.canaldelunite.com


Ouest-France du 18/07/03

De nombreux articles sont disponible sur le site de Ouest - france Ouest France