Source : MaVille Pontivy, le 21 juin 2004

Pontivy

lundi 21 juin 2004

M. Guyomard pour l'unité bretonne

Elle préside le Canal de l'Unité qui se réunit mercredi.

Le bureau du Canal de l'Unité se réunit mercredi à Pontivy pour préparer une fête qui aura lieu le 19 septembre le long du canal de Nantes à Brest. La présidente s'appelle Mélanie Guyomard, miss Bretagne 2000.

La présidente du Canal de l'Unité est Mélanie Guyomard. On se souvient de cette jeune femme qui avait été élue miss Bretagne en l'an 2000 et désignée Bretonne de l'année 2001 par le journal Armor magazine. Elle avait fait parler d'elle en affichant son attachement au mouvement bretonnant et en particulier au rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Elle persiste et signe. Elle est la fondatrice de ce projet.

« Mélanie Guyomard porte l'initiative tout le long du canal de Nantes à Brest, entourée des premiers adhérents, bénévoles et associations », précise Solenn Olivier, coordinatrice-animatrice du Comité de promotion des canaux bretons et voies navigables de l'Ouest, dont le siège est à Pontivy, rue de Lourmel.

Les villes qui accueilleront la fête du Canal de l'Unité 2004 sont : Nantes, Nort-sur-Erdre, Blain, Pontivy, et Carhaix, auxquelles il convient d'ajouter le pays de Redon et l'abbaye de Bon-Repos. « Cette journée sera mise à profit pour découvrir ou redécouvrir nos différents patrimoines, mais également pour promouvoir notre culture et ceci dans le cadre des cinq départements bretons, explique Solenn Olivier. Cette rencontre, conviviale et ludique, sera placée sous le signe de la spontanéité. Concrètement, il s'agira de mettre en place, le long des berges du canal de Nantes à Brest, des promenades avec attractions et animations. »

Mélanie Guyomard

Mélanie Guyomard, miss Bretagne 2000, a lancé le projet d'une fête du Canal de l'Unité, le 19 septembre, le long du canal de Nantes à Brest.