Source : MaVille Pontivy, le 09 septembre 2005

Pontivy

Vendredi 9 septembre 2005

Une guinguette quai des Récollets
Des animations pour la fête du canal le 18 septembre

Le Comité des canaux bretons et des voies navigables de l'Ouest a été sollicité par l'association Le canal de l'unité pour participer une deuxième année à la fête du canal. Aurélie Chotard, nouvelle coordinatrice au comité, gère les animations prévues dimanche 18 septembre.

Aurélie Chotard a pris les fonctions d'animatrice et de coordinatrice au Comité des canaux bretons et des voies navigables de l'Ouest depuis seulement quinze jours. La jeune femme, originaire de Redon, remplace Solenn Olivier et gère la manifestation du dimanche 18 septembre, la fête du canal. Cette fête est organisée et coordonnée par l'association Le canal de l'unité. « Le comité fait office de relais. Quatre autres villes participent à ce projet : Carhaix, Redon, Nantes et Gouézec. Le but de cette journée est de rassembler les habitants de villes différentes autour du canal le même jour. »

Tout artiste sera le bienvenu

Le thème retenu pour cette deuxième édition est la guinguette. A partir de 12 h, un pique-nique avec des tables est prévu quai des Récollets. Chacun emmène sa nourriture. De 12 h à 15 h, une scène ouverte sera installée pour des musiciens ou des acteurs. « Tous les arts sont les bienvenus ». La ludothèque mettra des jeux à disposition dans la rue fermée à la circulation. Ensuite, à 15 h, la vidéo du spectacle Les bagnards en cavale, de Jean Kergrist, sera projetée au palais des congrès. A 17 h, Kader Benferhat, président du comité, animera une conférence sur le thème du canal au palais des congrès.

En début d'après-midi, l'association L'Art dans les chapelles a prévu un jeu de piste touristique à la découverte du patrimoine de la ville. A partir de 15 h, un quatuor des Musicales de Pontivy offrira trois concerts dans trois lieux successifs : la chapelle de La Houssaye, l'église de Saint-Thuriau, et la chapelle de Saint-Nicodème où un cocktail terminera la tournée. En soirée, le cinéma Rex diffusera dans ses salles le film Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir, au tarif préférentiel de 5 €. « Cette journée se veut conviviale et familiale », rappelle Aurélie Chotard.
Aurélie Chotard a pris les fonctions de coordinatrice animatrice au comité des canaux bretons et des voies navigables de l'Ouest. Et comme dirait la chanson interprétée par Jean Gabin et reprise par Patrick Bruel : « Un seul dimanche au bord de l'eau, aux trémolos des p'tits oiseaux, suffit pour que tous les jours semblent beaux quand on s'promène au bord de l'eau. » Rendez-vous est donc donné dimanche 18 septembre, au bord du canal, pour une joyeuse journée familiale.